Alcool éthylique et alcool isopropylique

Des produits à forte concentration en alcool sont souvent utilisés pour la désinfection des mains, notamment l’éthanol, le n-propanol et l’isopropanol. Ces alcools ont des propriétés qui les rendent idéaux pour la désinfection des mains. D’une part, ils dissolvent les protéines contenues dans les membranes cellulaires des micro-organismes. Et s’ils sont utilisés correctement, ils peuvent neutraliser la plupart des bactéries, virus et champignons. D’autre part, ces alcools sèchent rapidement à l’air libre, ce qui constitue un avantage indéniable au quotidien. Et ils irritent moins la peau que plusieurs des ingrédients qui sont utilisés dans la fabrication des savons. Si ces trois alcools offrent une efficacité similaire contre les agents pathogènes, l’éthanol présente certains avantages :
  • Il est mieux toléré par la peau que le n-propanol et l’isopropanol. Les produits qui contiennent cet alcool sont donc également moins nocifs pour la peau.
  • De plus, l’éthanol est moins irritant pour les voies respiratoires que les deux autres alcools. Il n’y a rien à craindre si un effluve d’éthanol pénètre dans le nez en petite quantité pendant la désinfection des mains. En cas de profonde inhalation, cependant, il convient de consulter un médecin en urgence.