Comment se protéger correctement au quotidien

Les agents pathogènes sont presque partout. Ils se cachent aussi bien sur les mains courantes dans les transports publics que sur les poignées des portes au bureau. Les bactéries et les virus flottent même dans l’air. La plupart des microbes sont toutefois inoffensifs. Et si l’on prend toutes les précautions, même les germes qui constituent une menace pour la santé n’ont pratiquement aucune chance. Lavages des mains : Le meilleur moyen de prévenir les infections est de se désinfecter les mains régulièrement et correctement pendant environ 20 secondes. Notamment :
  • avant de préparer et de consommer les repas, après avoir manipulé des médicaments et avoir été en contact avec des personnes malades ;
  • après avoir utilisé les transports publics, après être allé aux toilettes et dès qu’on rentre à la maison.
Sécrétions nasales : si vous devez éternuer, restez à bonne distance des autres personnes et mouchez-vous dans un mouchoir ou dans le pli de votre coude. Vous limiterez ainsi la propagation des agents pathogènes expulsés. Aération : aérer à intervalles réguliers réduit la quantité de germes dans l’air. Les objets qui sont utilisés par plusieurs personnes, comme les poignées de porte ou les téléphones, doivent être nettoyés quotidiennement. Désinfection : il est bien de se désinfecter les mains après avoir été en contact avec des personnes malades ou des objets dans des espaces communs. Ou être allé dans un magasin ou avoir pris le tram, sans oublier sur le lieu de travail, en particulier après être allé aux toilettes.