Il ne suffit pas d’en mettre plus

Bien se désinfecter les mains est la clé d’une prévention rigoureuse des maladies infectieuses, car les bactéries et les virus se transmettent par les mains. Pour garantir l’efficacité du désinfectant, il faut respecter les consignes suivantes :
  • La quantité : trois millilitres suffisent pour couvrir l’intégralité des deux mains. Si on applique une plus petite quantité, certaines zones ne seront pas nettoyées et les germes continueront à se propager.
  • L’application par friction : il faut se frictionner en commençant par le bout des doigts et en terminant avec le dos de la main. Avec la bonne technique, on arrive à enduire toute la surface de la peau de désinfectant.
  • La durée d’application : un désinfectant a besoin d’au moins 30 secondes pour déployer tous ses effets. Et pour neutraliser les mycobactéries, il faut jusqu’à 60 secondes. Pendant ce temps, le désinfectant doit être réparti uniformément sur les mains.
L’effet d’un désinfectant sur les mains n’est pas plus grand si on utilise une plus grande quantité de produit. Utilisée correctement, la quantité recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est largement suffisante. Une trop grande quantité de désinfectant sur les mains peut rapidement devenir problématique, car la peau a besoin de plus de temps pour sécher. Au travail, l’utilisation excessive de désinfectant pour les mains peut également causer des problèmes d’approvisionnement, de sorte que tous les collègues ne pourront pas être bien protégés. En utilisant la bonne quantité, on protège donc aussi les autres.